6 absents, dont 2 adjoints, du groupe majoritaire pour ce conseil consacré principalement au vote des documents budgétaires.
Le conseil commence par la lecture des « décisions du maire », prises en vertu de la délégation générale de pouvoir, votée en début de mandat (procédure courante dans toutes les mairies).

Décision n° 6 : Demande de subvention au Département pour l’achat d’une Nissan Leaf électrique à l’usage du maire, pour 28 000€ TTC. A notre demande, la Directrice Générale des Services reconnaît qu’un véhicule à l’usage du maire demande une délibération spéciale du CM. C’est le troisième véhicule du maire en 4 ans puisqu’il a obtenu le financement d’une Renault Mégane en 2014, puis, sans délibération du CM, celui d’une Land Rover 4×4 dès 2015. Rappelons que l’attribution d’un véhicule a été votée par le CM « pour nécessité absolue de service et de fonction » mais que le maire utilise cette voiture 365 jours/an sans limite de territoire, tous frais payés (pour convenance personnelle). Le maire demande à présent un troisième véhicule électrique beaucoup plus coûteux. Qui paye ? A vous de juger….

Délibérations 1 à 8 consacrées aux budgets de la commune et de la zone d’activité de Château Blanc en cours de réalisation. Nous nous sommes abstenus sur la plupart de ces délibérations pour 2 raisons :

1°/Rétention d’information : malgré nos nombreuses demandes, nous n’avons obtenu aucun document complet qui permettrait de se faire une opinion, bien que le droit à l’information des conseillers municipaux soit prévu par le Code Général des Collectivités Territoriales qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération».

2°/ Absence de débat : en 2018, comme les années précédentes, nous n’avons jamais été informés des projets de la mairie avant qu’ils ne soient décidés, qu’il s’agisse de l’ «entrée de ville » sur la D19 à 900 000€, du budget de la nouvelle cuisine centrale pour 1 500 000€, de la suppression de la crèche des Farfadets pour une crèche plus grande à l’Héritière, ou de la rénovation des escaliers de la Vierge à plus de 600 000 € selon la décision n°05/2019 !

Jamais la mairie ne justifie ses décisions de dépenses, jamais elle ne propose un choix entre plusieurs options. Nous refusons que le CM soit une simple chambre d’enregistrement des décisions (la raison d’être du Conseil municipal est de débattre des décisions prises au nom de l’intérêt général ; elle devient une simple chambre d’enregistrement des décisions prises unilatéralement et sans contrôle). C’est pourquoi nous nous sommes abstenus.

Délibération 9 « Attribution des subventions aux associations ». Nous avons une fois de plus interrogé le maire sur la façon dont sont ces subventions sont décidées : « par une commission » répond le maire. Mais notre groupe n’y est absolument pas associé, alors que la loi l’impose : « Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale ».

On s’étonne ainsi de constater qu’une subvention d’équilibre de près de 50 000€ a été accordée à l’Association qui gère la crèche, alors que l’Association Sportive de Ventabren n’obtient aucune augmentation et a toujours autant de mal à survivre, malgré le dévouement de nombreux bénévoles. Ne s’agit-il pas pourtant d’un service rendu à plus de 400 familles ?

Mais à Ventabren, le prince décide, il en est ainsi….