Bernard Le Noël

Mère de famille, s’est investie dans le milieu associatif scolaire.

Quel est ta formation ou ta profession ?

De formation multiple (ingénieur chimiste, ingénieur du Caoutchouc, I.A.E,), j’ai travaillé dans différentes fonctions pour des groupes  internationaux, dont  quelques années en Allemagne. A 50 ans, j’ai mis à profit toutes mes expériences professionnelles pour créer une société de négoce international, que je préside toujours dans mon domaine de prédilection, le caoutchouc.

Quelle est ta compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Je  me suis engagé dans différentes associations, qui m’ont fait toucher de près la nécessité d’un engagement pour la collectivité. Aujourd’hui, je souhaite pouvoir mettre certaines de mes compétences au service de ma commune.

Quel est ton lien ou ton attachement à Ventabren ?

Arrivé dans le sud il y a 18 ans, j’ai longtemps prospecté avant d’acheter une maison. Dès ma première visite à Ventabren, je suis tombé sous le charme. La patience et la chance m’ont permis de trouver le nid que je cherchais. De mon jardin, la contemplation des collines est un bonheur de tous les jours !

Quelle motivation à s’engager dans ce mandat ? 

Dès mon premier contact avec Karl, j’ai été séduit par son calme, son écoute et son sens du management non dirigiste. La rencontre de son équipe m’a convaincu qu’enfin, on pouvait agir collectivement pour gérer cette commune et lui rendre son attractivité en y ajoutant la convivialité. Alors j’ai eu envie de me joindre à eux pour participer à ce renouveau de la vie communale.

Un secret à partager ?

J’aime entretenir mon jardin, l’embellir et le paysager. J’aime aussi bricoler dans la maison. J’aime lire (géopolitique, technique, finance littérature…), et l’œnologie m’intéresse beaucoup. Et puis j’aime l’art  sous toutes ses formes.