Brigitte Herubel

Adjointe au maire de Ventabren pendant 6 ans (2001-2007). Conseillère Municipale élue en 2014. Docteur en Droit Public. Fait partie de la Compagnie des Commissaires Enquêteurs de Provence-Alpes.

Quel est ta formation ou ta profession ?

De formation Maîtrise de Droit Public et Institut d’Etudes Politiques d’Aix, j’ai eu une vie active comme attachée d’administration centrale. Après avoir élevé nos 4 enfants, j’ai repris des études de Droit à 45 ans jusqu’au Doctorat. Appartenant à la Compagnie des Commissaires Enquêteurs de Provence-Alpes,  ce qui lui permet de renforcer mes compétences en urbanisme et en environnement.

Quelle est ta compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Adjointe au maire actuel de Ventabren de 2001 à 2007 et en charge des affaires scolaires, j’ai alors mis en oeuvre le projet de déplacement doux “Marchons vers l’école”. J’ai démissionné pour raisons éthiques en 2007. Je me suis présentée comme tête de liste de Vivre à Ventabren aux Municipales de 2014, une liste sans étiquette soucieuse avant tout de gérer le village dans la transparence et l’économie des deniers publics.

Quel est ton lien ou ton attachement à Ventabren ?

J’ai choisi Ventabren en 1977 pour le charme de ce village perché et nous avons fait construire notre maison actuelle, en zone naturelle d’habitat dispersé comme le voulait le Plan Local d’Urbanisme à l’époque. Nos enfants ont grandi dans un immense jardin !

La fréquentation de l’école et l’adhésion à plusieurs associations (première présidente de Ventabren Accueille,  secrétaire de la PEEP , trésorière Crèche de Ventabren,  puis secrétaire de Ventabren Demain et secrétaire de l’association Culturelle Provençale de Ventabren) m’ont permis de nouer de nombreux liens d’amitié avec les habitants de Ventabren.

Quelle motivation à s’engager dans ce mandat ? 

Je souhaite un changement de maire pour ce village, 4 mandats successifs pour une seul maire, c’est trop. On a ainsi un village coupé en deux : ceux qui sont pour le maire et les autres, considérés par les premiers comme des ennemis. C’est une ambiance regrettable. Au lieu de vouloir rester refermé entre « gens de Ventabren » il faut s’ouvrir à d’autres et faire des projets avec les villages voisins.

Un secret à partager ?

Je suis passionnée de musique baroque provençale, totalement méconnue. J’ai participé pendant 9 ans à un chœur de très bonne qualité pour faire revivre ce répertoire.
Je suis aussi amoureuse de la Bretagne. Mon père était breton, ma mère toulonnaise, je suis donc kermocote ! Ma famille est très importante pour moi. J’ai 16 petits enfants : c’est une chance formidable !