Germain Bessard

Médecin, Professeur des Universités à la retraite, artiste peintre et céramiste.

Quel est ta formation ou ton parcours professionnel ?

Médecin, professeur des universités en retraite, directeur du laboratoire de toxicologie biologique et médico-légale au CHU de Grenoble de 1992 à 2009.

Quelle est ta compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Nommé par le préfet membre représentant l’administration au sein de la commission de révision des listes électorales de la commune de 2013 à 2019. Membre de l’association culturelle provençale de Ventabren pour laquelle j’ai donné plusieurs conférences. Engagement confessionnel au sein de la paroisse de Roquepertuse ( Ventabren, Coudoux, Velaux, La Fare) dans le cadre de l’accompagnement des familles en deuil.

Quel est ton lien ou ton attachement à Ventabren ?

Installé depuis 2009, je pratique depuis un lustre le jardinage, je m’intéresse aux moyens de minimiser l’empreinte humaine, les déchets, sur la nature, d’utiliser mieux l’énergie, les transports, de manger sainement, de remettre l’homme au coeur du développement, du progrès dans tous les domaines.

Quelle motivation à s’engager dans ce mandat ? 

Mon engagement au sein de Vivre A Ventabren et son projet communal est motivé par l’envie de faire de notre village une cité marquée par l’art dans toutes ses composantes, une cité pilote dans la gestion des déchets, dans l’amélioration du cadre de vie.

Un secret à partager ?

Depuis 2008, je consacre une large part de mon temps à la pratique de la peinture, aux techniques de la céramique décorative. Je suis investi dans le développement d’une micro ONG familiale fondée par mes filles, consacrée à l’amélioration de la santé des enfants en Casamance au Sénégal ( Casamasanté ).