Marie-Nicole Lebeaux

Conférencière du patrimoine, auteure.

Quel est ta formation ou ta profession ?

Je suis conférencière du patrimoine, auteure de monographies de villes provençales et de deux ouvrages sur les écrivains des Bouches-du-Rhône et de Marseille. J’ai travaillé plusieurs années pour l’Office de tourisme d’Aix. En même temps,  j’ai fondé et animé une association culturelle (Aix Culture et Patrimoine) qui proposait des visites thématiques sur tout le département et au-delà, sur toute la Provence.

Quel est ton lien ou ton attachement à Ventabren ?

Après avoir habité une autre commune de la périphérie d’Aix, j’ai choisi Ventabren il y a 16 ans pour son charme unique, pour son calme et pour son environnement privilégié : les collines rapidement accessibles,  leurs chemins de randonnée et leur vue incomparable. Un village de crèche dans un grand jardin !

Quelle motivation à s’engager dans ce mandat ? 

Je m’engage avec Karl Criscolo et son équipe parce ce que je sens ce village et son grand jardin en danger de devenir une zone urbaine sans âme. Parce que j’ai suivi le travail de fond que Vivre à Ventabren a réalisé ces dernières années, j’adhère à son projet qui mobilise des compétences professionnelles adaptées aux besoins d’une commune appelée à évoluer où le lien et la convivialité auraient enfin toute leur place.  Je m’engage aussi pour contribuer à développer une véritable vie culturelle sur Ventabren dont le potentiel n’est pas exploité.

Un secret à partager ?

Je m’intéresse à l’art sous toutes ses formes, à l’histoire des civilisations, à la littérature, à la philosophie, j’aime la musique classique et plus précisément la musique sacrée, je pratique la méditation et la marche sportive.