Newsletter N°40 : Dossier « DECHETS saison 1 » Un dossier qui pollue notre quotidien

Donnez votre avis ! – Participez à notre enquête…

Cet été encore nous avons tous constaté une recrudescence de problèmes de saleté (détritus abandonnés) aux abords de nos points d’apports volontaires de nos déchets ménagers ou de tri sélectif qui renvoient une image déplorable pour la commune.
Vos interpellations directes, nos échanges réguliers avec vous via les réseaux sociaux, confirment  que ce  problème réel vous préoccupe.
Nous pensons que ce dossier sensible qui touche à notre quotidien,  notre sécurité,  la salubrité publique et sur lequel la mairie tente d’agir requiert de prendre un peu de recul sur la situation globale de la commune et avoir une vision prospective.
Nous voulions vous associer dès le mois de septembre à notre réflexion, mais un dossier tout aussi important pour notre destinée commune lancé par la Mairie a totalement accaparé nos élus et les membres du groupe, il s’agissait de la révision du PLU.
Nous sommes donc convenus de remettre à plus tard ce dossier des déchets que nous vous proposons aujourd’hui.
Nous souhaitons faire un point sur ce dossier en posant un regard le plus objectif possible sur la situation, comprendre les raisons des problèmes et faire avec vous des propositions en vue d’une amélioration pérenne.
Pour certains, ils relèvent de l’incivisme pour d’autres le fait d’une gestion inadaptée, ou encore d’un  manque d’anticipation de l’évolution des besoins….
Et si ce n’était pas un peu de tout cela ?
Notre groupe Vivre à Ventabren, vous propose d’agir, en apportant aux élus votre vision et vos retours d’expériences.
Nous  sommes tous citoyens et acteurs, c’est ensemble que nous pouvons  améliorer  les  choses.
Nous avons étudié cet été ce vaste dossier et l’avons analysé.
Pour faciliter votre participation, nous traiterons trois thèmes qui nous  semblent importants :
– L’adaptation du service de collecte et le nombre et le volume des points de collecte.
– Le civisme et comment améliorer le comportement des usagers et l’accès aux différents services.
– La réduction de la production de nos déchets.
Vous trouverez  ci-dessous le lien de notre note d’analyse qui vous permettra de mieux  connaître le fonctionnement des différents services et comment se passent les choses sur notre commune.
  
Lançons le premier thème : Le niveau de service est il bien adapté aux volumes de déchets et les points de collectes bien répartis ?
Nous attendons vos observations, propositions, sur ce dossier que nous porterons au Maire avec des propositions d’actions concrètes et pour lesquelles nous vous ferons un retour précis.
Nous souhaitons par exemple connaître votre point de vue sur le nombre de tournée de éboueurs, si vous pensez que les systèmes de conteneurs collectifs sont adaptés, si on a suffisamment de points de collectes et si cela suit l’évolution urbanistique, si vous êtes souvent obligés de garder vos poubelles par manque de place dans les conteneurs, si vous avez le sentiment qu’ailleurs c’est mieux, ……..
A vos claviers et stylos pour nous faire retour de vos avis sur ce premier thème soit sur notre page facebook, notre compte twitter soit sur notre site vivreaventabren.
Vous trouverez également via ce lien une note globale que nous avons rédigé sur la problématique des déchets sur la commune.
N’hésitez pas à vous en inspirer même si elle n’a pas la prétention d’être exhaustive.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de publications

Information

Chers Ventabrennais, Des divergences ont émergé au sein de notre groupe. Elles ont trouvé leur solution dans la démission de Karl Criscolo et Brigitte Hérubel

Une politique d’urbanisme ?

Dans la « lettre Urbanisme » qu’il vous a adressée, Monsieur Filippi, prétend que de fausses informations circulent en matière d’urbanisme, propagées par notre groupe municipal. La position

Conseil municipal du 18 octobre 2021

Vote POUR à l’ensemble des 9 délibérations de l’ordre du jour (voir leur libellé en fin de page) Le plus intéressant sont pour nous les réponses aux questions