NEWSLETTER N°39: Compte-rendu du Conseil Municipal du 4 octobre 2017

Des élus désabusés, de l’argent gaspillé!

Voilà à quoi se résume le dernier conseil municipal ! Car où est passée la fière équipe des élus de la majorité ? Malgré la colère du maire lors du dernier conseil, 7 élus sur 19 étaient encore une fois absents, sans en connaitre les raisons. L’élue au budget a refusé de présenter la délibération portant sur sa délégation. Quant à l’élu à l’urbanisme, il a tout simplement été oublié lorsque le maire a abordé le sujet du parc photovoltaïque !  Commencent-ils à se rendre compte qu’ils ne sont que les marionnettes d’un maire autocrate ? Découvrir, en même temps que les citoyens, les projets farfelus et polémiques pour le vieux village  lorsque le sujet relève de sa délégation, en dit long sur la considération que l’on a pour eux et ébranle quelque peu le fameux  il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre nous que nous sert le maire à chaque conseil.
La vérité est aujourd’hui toute autre. Les langues se délient dans les dîners en ville, les élus sont las mais tenus, sans le courage de claquer la porte ; il est vrai que l’on ne leur demande rien d’autre que de se taire alors ils font le dos rond.
Nous avons été rassurés de revoir certains d’entre eux absents depuis tellement longtemps lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants. Il est vrai qu’ils n’étaient astreints qu’à une simple présence sans l’écoute fastidieuse (semble-t-il pour eux) des délibérations portant sur la gestion de notre commune.
14 délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour, nous avons voté une fois contre (délib 8 : entrée de ville) et nous sommes abstenus pour deux délibération (1 et 2).
Lors du conseil, les échanges ont été vifs sur un projet d’entrée de ville à 900 000. Situé sur la D19, cet ouvrage qui n’apporte rien en terme de circulation ou de sécurité, qui ne dessert latéralement qu’une seule voie communale, le chemin de la Lecque -interdit à ceux qui n’en sont pas riverains- est défendu par le maire et sa majorité sous prétexte que c’est la Métropole qui paye !
Or l’argent de la métropole ce sont nos impôts !
Et à l’heure où les dotations de l’Etat baissent, il serait bon de ne pas gaspiller l’argent public vers des aménagements inutiles mais de l’utiliser au profit des routes de notre commune qui souffrent d’un manque d’entretien. D’autant que si la réalisation est subventionnée, l’entretien lui, restera à la charge de la commune. Devant ce gaspillage à mauvais escient de l’argent public et l’inutilité flagrante du projet, nous avons proposé en conseil, une liste de chemins dont il devient urgent pour la sécurité des Ventabrennais que des travaux d’entretien y soient programmés. Mais nos propositions qui portaient l’avantage d’être utiles à des centaines de Ventabrennais utilisant chaque jour ces routes et chemins communaux, n’ont pas été retenues par la majorité, nous avons dès lors voté contre cette délibération 8.
Que dire de la gestion du dossier de la  Maison de la chasse  – projet que nous avons voté et soutenu ? On nous demande aujourd’hui de voter une rallonge de 48 000€ pour un coût total de à 270 000€, soit 3 fois le prix du contrat initial. Ces projets non structurants et mal maîtrisés (rappelons-nous les 90 000€ du boulodrome) pèsent lourd sur le budget de la commune et démontrent une gestion peu sérieuse de ces dossiers. Que disent les adjoints aux finances et au budget de ces dépassements ? Aucune réaction de leur part ! Nous dépassons dès lors le seuil des procédures simples au sens du code des marchés publics et engageons la responsabilité des personnes en charge du Marché.
 
Autre sujet abordé au travers de cette première délibération, le parc photovoltaïque de Château Blanc.
Le coût des études engagées, se chiffre aujourd’hui à 100 000€. Le projet repose sur les épaules d’un seul habitant de la commune présidant une commission ad hoc. Deux membres dont une élue de notre groupe Vivre à Ventabren y travaillent assidûment mais un seul élu de la majorité a été désigné pour s’investir concrètement sur le projet : l’adjoint à l’urbanisme. Ce sera l’un des fleurons des parcs de la région PACA, nous dit le maire. Aux avis négatifs émis par différentes administrations appelées à se prononcer, une double parade a été trouvée. La réalisation d’un agri-parc à côté du parc photovoltaïque et l’idée de M. le sous-préfet de substituer un avis simple à l’avis conforme délivré par les autorités consultées et qui n’est à ce jour pas favorable au projet.
Comme nous le répétons depuis 2 ans, il ne faudrait pas que ce parc résume à lui seul les ambitions de la commune en matière de transition énergétique. Il est pour nous indispensable d’être cohérent sur l’enjeu énergétique et d’entreprendre un véritable plan d’action à l’échelle de la commune toute entière et notamment sur les bâtiments et équipements communaux. Et nous suggérons au Maire comme symbole d’une véritable volonté de changement, de vendre son 4X4 de fonction pour utiliser sur la commune les vélos électriques dont il a doté certains agents de sécurité et éventuellement d’investir dans un véhicule électrique dont l’autonomie sera largement suffisante pour satisfaire les déplacements que lui impose son statut d’élu métropolitain. Sur les quatre réunions dudit Conseil en 2017, le maire n’ayant assisté à aucune d’entre-elles, le véhicule ne risquera pas de tomber en panne !
Trêve de plaisanterie, il nous semble aujourd’hui urgent de ne pas se contenter d’affichage et de déclaration en matière énergétique mais d’agir concrètement.
La délibération 2 proposait l’octroi d’une subvention exceptionnelle à une équipe féminine (non locale) concourant pour le Trophée Roses des sables. Sous couvert d’un soutien à des actions « humanitaires » (?) et caritatives dont le lien de cause à effet est loin d’être démontré, nous contestons cette générosité à double facette. Nous rappelons la diminution drastique des subventions aux associations locales sous prétexte d’économie et rappelons qu’en matière d’action caritative, nous avons sur la commune de nombreuses associations bien moins dotées que ce qui est voté ce jour. Nous considérons que ces largesses avec l’argent des contribuables Ventabrennais devraient en toute logique bénéficier à ceux qui œuvrent dans un but identique et font rayonner Ventabren par leurs actions de générosité. Enfin nous trouvons cocasse qu’une des rares communes en France qui se refuse à organiser elle-même le Téléthon retrouve ponctuellement  une âme humaniste ?! Nous avons refusé cette mascarade et nous sommes abstenus.
Lors des débats, nous avons une nouvelle fois proposé l’étude d’un contournement de la D10 par un aménagement de l’une des deux voies déjà tracées le long de l’autoroute. Ce projet que nous avons porté lors de la campagne des municipales de 2014 devient une actualité brulante à l’aube du vote du PLU dont le rapport de présentation indique que nous passerons de 5000 à 8000 habitants dans moins de 20 ans. On constate quotidiennement la saturation de la D10, seule et unique voie traversant de part et d‘autre notre commune. L’impact des travaux actuellement réalisés pour installer l’assainissement et permettre la rapide réalisation des 6 immeubles prévus au niveau du Tchak, nous laisse présager ce que seront demain nos déplacements hors de la commune.
Notre position est claire : un contournement doit être envisagé au plus vite et ce projet ne peut être mené que par les services de la commune qui disposent de tous les rouages financiers et administratifs nécessaires. Nous sommes prêts à prendre en charge le pilotage de ce projet dont la clairvoyance nous appartient mais que l’on ne peut voir aboutir qu’avec les moyens publics dont seule la commune a la maîtrise et rester ainsi dans le cadre d’une stricte répartition des compétences entre une commission qui propose et la commune qui dispose, respectant ainsi les prescriptions de la loi et de notre règlement intérieur. Telles sont nos conditions pour trouver ensemble les solutions qui amèneront à la satisfaction de nos concitoyens.
En fin de conseil, nous avons interpellé le maire et le responsable des services techniques sur la circulation des bus scolaires lorsque les travaux pour l’assainissement bloqueront le rond point du Tchak ; nous constatons qu’au jour du conseil, le problème n’a même pas été envisagé.
Nous dénonçons deux situations problématiques : la vitesse excessive de certains conducteurs contournant aujourd’hui les travaux de la CD10 en empruntant l’avenue Victor Hugo au cœur de la commune et le retard prévisible des bus scolaires.
À la première interrogation, nous avons suggéré qu’une limitation à 30Km/h soit instituée tout le long de l’avenue pour la sécurité des dizaines d’enfants qui attendent sans aucune protection à l’arrêt de la Crémade, le ramassage scolaire. Le Maire nous répond en évoquant une multiplication des contrôles radars. Ce n’est pas la verbalisation des automobilistes qui protégera nos enfants, surtout à l’heure où elle sera pratiquée, soit bien après leur départ !
Sur les retards prévisibles des bus ; nous attendons que les services techniques prennent contact avec les transporteurs scolaires pour que des solutions soient proposées et communiquées aux familles en attente.
Sur ce dossier comme sur tous les autres que nous venons d’évoquer, nous restons vigilants et ne manquerons pas de vous informer via nos réseaux sociaux que nous vous invitons à consulter régulièrement : nos comptes Facebook et Twitter @vivreaventabren et notre mail : contact@vivreaventabren.fr

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