NEWSLETTER N°38: REVISION DU PLU : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Chers Ventabrennaises, Ventabrennais,

La commune de Ventabren révise son Plan Local d’Urbanisme (ci-après PLU) pour lequel une enquête publique est en cours (7 septembre – 9 octobre).

Il faut convenir que toute cette procédure et ces acronymes ne sont pas d’une approche aisée pour qui n’est pas familier du langage urbanistique.
Pourtant ce que recouvrent ces notions n’est rien d’autre que les futurs aménagements qui transformeront la physionomie de notre village.
Le PLU, pour faire simple, organise comment nous nous logeons, comment nous travaillons, comment nous nous déplaçons, comment nous vivons au quotidien (commerces, services publics). C’est donc, avec le budget, l’acte le plus important d’une commune : il trace les grandes lignes de son avenir.
Le projet de PLU pour Ventabren présenté par la majorité municipale à l’enquête publique est tout sauf concerté, partagé et équilibré. 
Notre groupe Vivre à Ventabren s’est abstenu lors du vote du projet considérant que la concertation avait été bâclée, que les promesses du Maire de nous (et vous) associer réellement n’avaient pas été tenues, mais surtout parce que le contrat de mixité sociale signé et voté par la majorité nous semble aberrant (498 logements sociaux à construire) et que le PLU ne prévoit pas une niveau d’équipement de la commune suffisant pour accueillir une population de l’ordre de 9000 personnes d’ici 2030, comme le prévoit le PLU.
C’est la raison pour laquelle il a semblé capital à notre groupe Vivre à Ventabren de vous interpeller sur ce sujet pour que vous preniez connaissance des projets qui ont été définis dans les différents documents publiés sur le site de la commune (www.ventabren.fr) et, à cette étape de la procédure, que vous puissiez faire connaître vos avis.
L’enquête publique est le seul moment qui vous permet d’être officiellement informés et d’agir vraiment en formulant vos doléances sur les projets détaillés dans le PLU.
L’enquête publique est conduite par un Commissaire enquêteur indépendant et impartial car nommé par le Tribunal administratif. Il recueille toutes les observations fournies par les habitants du village, qu’il mentionne dans un rapport à la fin duquel il donne son avis motivé (favorable ou pas) sur le projet, assorti parfois de réserves et de recommandations. Le Maire prend connaissance des conclusions de ce rapport et peut adapter le projet de PLU selon les indications données avant qu’il ne devienne définitif. Cependant il n’est pas légalement contraint de procéder à des modifications.
L’enquête publique n’est pas le seul document critique vis-à-vis du projet de PLU ; les Avis des Personnes Publiques Associées (ci-après PPA) permettent de mieux appréhender les failles du projet pour un non-spécialiste. Leur lecture résume de façon pertinente les faiblesses décelées dans le projet du PLU que le Maire peut ou doit combler selon que l’avis soit « réservé » ou « défavorable ».
Le choix politique de développement du tissu urbain se traduit dans le PLU au travers la présentation des OAP. Ces Opérations d’aménagement et de programmation retranscrivent la manière dont la commune entend mettre en valeur, aménager, développer, certains quartiers de notre commune.
Nous vous proposons ci-dessous d’exposer les grandes lignes de certaines d’entres elle dites « de secteur » à commencer par celle du vieux village qui semblerait être sérieusement remise en cause …
1) Le vieux village est le quartier historique, l’âme de la commune et surtout son magnifique faire-valoir.
Il est proposé par la Mairie d’en «renforcer l’attractivité et l’accessibilité» en requalifiant le parking des Brès (environ 50 places) pour y accueillir des commerces et restaurants. La mairie souhaite la construction d’un ascenseur permettant l’accès au plateau où se trouverait un nouveau parking. L’objectif est très clairement d’orienter le vieux village vers un développement touristique. C’est un changement radical de vocation que le projet propose, avec un impact considérable sur la vie des habitants.
Ce projet est un recul sur l’équilibre de vie dans notre cœur historique et constitue une atteinte au site protégé, sévèrement pointée par l’architecte de Bâtiments de France. Il n’est pas pensé pour les habitants et nous parait irresponsable.
https://www.facebook.com/vivreaventabren/posts/302667686807161

2 ) L’OAP du quartier de Vigne Longue, se situe au rond-point dit du Tchak, entre la RD10 et le début de l’avenue Victor Hugo. Ici s’élèveront 6 bâtiments d’environ 9 mètres de hauteur (type R+2) proposant 126 logements dont 38 à vocation sociale, ainsi que des commerces au pied de ces immeubles.
Ce projet se situe à l’entrée principale de Ventabren et donnera une vision totalement différente du quartier. L’impact visuel de ces immeubles induit un niveau d’exigence qui se doit d’être particulièrement élevé.
https://www.facebook.com/vivreaventabren/posts/304489616624968

3) L’OAP de Maralouine, du Colle Bourret et Méjeans relève d’un équilibre fragile pour le second grand espace urbanisé de la commune.
Ce quartier fait l’objet, de la part de la municipalité, d’une ambition particulière compte tenu de sa structure foncière constituée de grandes parcelles.  Ce ne sont pas moins de 400 à 500 logements qui seront édifiés à terme.
Sur ces quartiers plus qu’ailleurs, le plan de circulation, la mixité sociale harmonieuse -et non à marche forcée comme l’exprime le contrat de mixité sociale signé par la municipalité- les équipements de proximité doivent être pensés finement pour répondre aux besoins actuels et surtout futurs des populations.
https://www.facebook.com/vivreaventabren/posts/304916753248921

4) L’Héritière un nouveau cœur de ville, sa réussite est capitale pour l’avenir de Ventabren mais pas à n’importe quel prix. 
C’est l’opération la plus importante de la commune avec ses 313 logements dont 95 sociaux. Le projet a été réécrit et concerté avec l’ensemble des acteurs et élus toutes formations confondues. Le quartier qui naitra sur ce territoire de 10 ha sera composé principalement de petits immeubles (R+2 et R+3) entre 9 et 12 mètres. La population attendue sera d’environ 700 à 800 personnes.
La densité sera donc de 30 logements à l’hectare à titre de comparaison la Duranne est à 45 logements hectares.
https://www.facebook.com/vivreaventabren/posts/305552029852060

À Vivre à Ventabren, nous pensons qu’il est possible de mener une politique moderne et différente, basée sur la confiance et la contribution de tous. 
À Vivre à Ventabren, nous nous engageons pour des décisions transparentes, qui tiennent compte des avis des habitants et de la légalité. D’où notre slogan depuis 2014 « décidons mieux, décidons ensemble ».

L’élaboration du PLU de la commune est en effet l’occasion de penser la vie des habitants demain. Découvrez et suivez toutes nos contributions, analyses, dossiers sur notre site ou notre page facebook « vivvreaventabren ». Abonnez-vous pour rester connectés…
Nous renouvelons notre appel à tous les Ventabrennais à contribuer à la réflexion et joignons à cette lettre une note pour vous permettre de faire vos recherches parmi les documents de l’enquête figurant sur le site de la mairie.
Allez demander les informations et questionnez le commissaire enquêteur sur le projet de la commune, votre quartier ou votre parcelle, pour connaître les possibilités ou non, d’urbanisation qui vous concerne.
Vous pouvez le faire directement par internet à l’adresse : plu2017ventabren@gmail.com Les dernières permanences se tiendront le 04 octobre de 9h à 12h et 09 octobre de 14h à 16h30 en mairie. 

Toujours à votre écoute et dévoués,

Les élus de Vivre à Ventabren, 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de publications

Information

Chers Ventabrennais, Des divergences ont émergé au sein de notre groupe. Elles ont trouvé leur solution dans la démission de Karl Criscolo et Brigitte Hérubel

Une politique d’urbanisme ?

Dans la « lettre Urbanisme » qu’il vous a adressée, Monsieur Filippi, prétend que de fausses informations circulent en matière d’urbanisme, propagées par notre groupe municipal. La position

Conseil municipal du 18 octobre 2021

Vote POUR à l’ensemble des 9 délibérations de l’ordre du jour (voir leur libellé en fin de page) Le plus intéressant sont pour nous les réponses aux questions